FAQ sur la sophrologie avec Ange DERDA
Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?
La sophrologie permet de trouver un bien être global en reliant le corps et l'esprit. Elle permet de développer la maîtrise de soi et de vous apporter détente musculaire (corps), psychique (esprit) et émotionnelle (coeur). Cette technique de relaxation peut être travaillée individuellement ou collectivement, et vous pourrez reproduire les exercices abordés ensemble en toute autonomie durant toute votre vie selon vos besoins.
Quels types de séances proposez-vous ?
Je propose des séances individuelles au sein de mon cabinet mais également j'offre la possibilité de pratiquer la sophrologie en groupe (au sein de mon cabinet ou auprès de vos entreprises/associations) avec pour intention de gérer les émotions, réduire le stress, renforcer la confiance en soi mais également trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle...
Les séances et les ateliers en entreprises peuvent être menées dans le cadre de séminaires, team-building, journée de la QVT... Elles sont travaillées et adaptées selon vos besoins/envies repérés.
La sophrologie de groupe est-elle adaptée aux enfants? Intervenez-vous auprès des écoles?
La sophrologie (individuelle comme de groupe) est adaptée et adaptable à l'infini selon le public rencontré. C'est un challenge et un véritable plaisir que de différencier mes séances selon le public pour lequel j'interviens. Les enfants sont un merveilleux public sur lequel les exercices de relaxation et de respiration ont fait leur preuve.
Selon moi, la sophrologie a toute sa place au sein des établissements scolaires. Des périodes clés telles que le passage en classe supérieure ou changement d'établissement, devraient être travaillés ou proposés aux élèves afin d'éviter stress ou angoisse face à ces changements.
En quoi consiste le coaching comportemental ?
Le coaching comportemental a pour but de prendre en compte tous les aspects de votre vie (privée, professionnelle, sociale...) qui ont forcément des répercussions sur vos actions ou même vos prises de décisions.
Par exemple, lorsque j'accompagne une personne dans un parcours de perte de poids, je l'aide à décrypter tout ce qui peut engendrer des difficultés dans sa perte de poids, en prenant en compte tout son environnement. La perte de poids ce n'est pas qu'un chiffre sur la balance ou ce que l'on met dans son assiette... C'est aussi savoir comment je remplis mon frigo? Comment je cuisine, comment je mange ? Avec qui je partage ces moments ? Identifier les personnes qui soutiennent mon parcours ? Analyser si je sors beaucoup ? ou au contraire, se rendre compte que je suis casanier(e)/sédentaire?
En bref, le coaching comportemental mettra en exergue tous les points d'amélioration pour avancer vers ses objectifs personnels. C'est comme un fabuleux diagnostic de soi.
La sophrologie peut-elle se substituer à mon traitement médical ?
En aucun cas, la sophrologie ne remplacera votre traitement médical.
Je n'ai pas la prétention de remplacer votre médecin et au contraire, j'invite souvent les personnes à reprendre RDV avec leur médecin pour toutes questions liées à leur santé. La sophrologie est néanmoins complémentaire à la médecine mais elle ne la substitue pas.
Vous mettez selon moi, toutes vos chances de vote côté si votre suivi médical est complété par un parcours sophro en parallèle !
Besoin de plus d'informations sur la sophrologie ou le coaching comportemental avec Ange DERDA ?
Contactez-moi dès maintenant pour réserver une séance individuelle ou participer à un atelier de groupe.